Accueil > LA VENTE DE L'IMMEUBLE PAR UNE PERSONNE EN SITUATION DE SURENDETTEMENT par Me Gabriel ASKENAZI

LA VENTE DE L'IMMEUBLE PAR UNE PERSONNE EN SITUATION DE SURENDETTEMENT par Me Gabriel ASKENAZI

Article paru le 1er novembre 2023 dans les Echos Girondins

La vente d’un bien immobilier par une personne en situation de surendettement peut soulever de nombreuses questions juridiques. Quels sont les aspects juridiques liés à la vente d’un immeuble par une personne en situation de surendettement ? 

La situation de surendettement est définie par la loi française comme l’impossibilité pour un particulier de faire face à ses dettes non professionnelles. Dans une telle situation, la personne surendettée peut demander une procédure de traitement du surendettement auprès de la commission de surendettement. Il doit pour se faire déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Le bénéficiaire de la procédure de surendettement n’est pas privé de son pouvoir de disposer de ses biens ; toutefois, il fait l’objet de contraintes particulières auxquelles le notaire doit alors être attentif. Lorsque la commission de surendettement accepte le dossier de surendettement, elle peut alors proposer au bénéficiaire de la procédure un plan de redressement, qui peut inclure la vente de biens immobiliers. Dans ce cas, la vente doit respecter les règles légales et réglementaires en vigueur, mais aucune autorisation supplémentaire n’est nécessaire.

(suite de l'article...)

Prendre rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
SUIVEZ-NOUS
05 40 25 15 37